Autres techniques

Le Cobweb felting est une technique de feutrage qui utilise de très petites quantités de fibres pour créer un feutre extrêmement fin et translucide contenant des trous. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette texture fine et légère paraît fragile et non feutrée, pourtant elle l’est et est suffisamment solide pour tenir en en seul morceau.

Le feutrage de fils de laine (Yarn Felt) est une technique dont le résultat peut parfois ressembler à du Cobweb. Il s’agit d’entremêler des fils de laine en pelote afin de créer à nouveau une texture fine et légère. On peut y ajouter quelques fibres de laine. Ou bien on suit un ordre « logique » comme une grille, ou bien on laisse libre cours à sa créativité (freestyle). Attention de toujours vérifier le type de laine, il doit s’agir de pelotes de laine pure non traitée contre le feutrage.

La laine bouillie (fulled knitting) est une technique dérivée du feutrage mouillé traditionnel. Vous ne nécessitez d’aucune connaissance technique de feutrage car dans ce cas-ci c’est votre machine à laver qui fera le travail. Par contre, il est nécessaire de savoir tricoter. Cette technique consiste à tricoter une pièce (écharpe, bonnet, sac, …) et ensuite le passer en machine avec un programme très chaud !

Deux recommandations primordiales :
  1. N’oubliez pas que le feutrage diminue fortement la taille de vos projets (jusqu’à 50%). C’est une question d’habitude et de connaissances de vos laines. Le mieux est de faire des tests et de prendre des notes !!
  2. Vérifiez bien la qualité de votre laine. Comme pour le feutrage de fils de laine, il faut absolument utiliser de la laine pure non traitée contre le feutrage, ce que nos amies tricoteuses apprécient elles, par contre ! Ces laines seront bientôt disponibles dans la boutique.