Le feutrage à aiguille

Le feutrage à l’aiguille ou aiguilletage (Needle felting) est un processus beaucoup plus récent.

Initialement utilisé dans l’industrie, il a été récupéré par différents métiers et artistes textiles. 

Cette technique consiste à travailler la laine avec des aiguilles harpons sur une plaque de mousse.  Au fur et à mesure du piquage, les harpons vont pénétrer la laine, les fibres vont se tasser, s’agglomérer et se densifier.  En ajoutant de petite quantité de laine, vous augmenterez le volume et sculpterez donc votre objet.  On peut travailler des objets en 3D ou à plat.

Une autre possibilité de cette technique est l'incrustation.  Il s'agit d'attacher/ajouter grâce aux aiguilles des motifs (déco, dessins ou écriture) sur du tissu, même très épais comme le jeans. De cette façon, vous arriverez même à réparer les vêtements trouer de vos enfants!

Les aiguilles existent en 4 épaisseurs différentes. Les grosses aiguilles sont utilisées pour feutrer les laines épaisses ou pour commencer le feutrage.  Les aiguilles moyennes permettent de modeler les formes ou de feutrer les jointures pour fixer les unes aux autres les différentes formes qui constituent le modèle, mais aussi pour égaliser les surfaces. Pour les finitions délicates, utilisez une aiguille fine ou ultrafine.

Exemples de créations avec cette technique :